La reine du jeu de loterie et du pari sportif sur les six cantons romands reste assurément la Loterie Romande. Celle-ci fête d'ailleurs ses 80 ans cette année ! Il est temps de s’arrêter quelques minutes et d’en apprendre un peu plus sur cette entité incontournable des jeux de hasard en Belgique.
.jpg?v=1763231934)
C’est en 1969 que le gouvernement du Québec a créé Loto-Québec. La mission principale de cette société d’État ? Offrir des jeux de divertissement de façon responsable et remettre l’ensemble de ses bénéfices au gouvernement du Québec afin de financer des services publics et des initiatives d’utilité collective.
Au fil des années, les retombées de Loto-Québec ont bénéficié à un large éventail de secteurs. La jeunesse, l’éducation, la santé, le handicap, l’environnement, la formation, la recherche, le tourisme, la culture, le sport et plusieurs autres domaines font partie des champs d’action soutenus par les revenus remis à la collectivité.
Pour obtenir un appui financier, une organisation à but non lucratif (association ou fondation) peut déposer une demande dans le cadre des programmes de dons et commandites. Loto-Québec privilégie l’accompagnement de nouveaux projets et d’initiatives à portée collective; elle ne finance généralement pas les frais d’exploitation courants ni le comblement de déficits.
Bien sûr. Loto-Québec met en œuvre des programmes de jeu responsable, collabore avec des organismes de prévention et de recherche provinciaux et respecte des normes reconnues à l’échelle internationale. Une part importante des revenus générés soutient ainsi la prévention, la formation et l’accompagnement des personnes à risque, en plus des sommes remises au gouvernement du Québec.
Les taux de retour aux joueurs varient selon les produits et la réglementation en vigueur. À titre indicatif, pour 100 $ CA misés, les jeux de loterie offrent en général un taux de retour d’environ 50 %. Les produits de paris sportifs offerts par les plateformes provinciales peuvent afficher des taux de retour plus élevés, variables selon les marchés et les cotes; pour les paris hippiques, proposés par des opérateurs autorisés au Canada, les retours dépendent des mises du public et des prélèvements réglementaires.
La participation varie d’une région à l’autre. En volume absolu, les zones plus populeuses, comme le Grand Montréal et la Capitale-Nationale, concentrent naturellement davantage d’achats de produits de loterie et de mises que les régions moins densément peuplées.
Les régions moins peuplées affichent des volumes plus faibles, ce qui tient surtout à la démographie et à l’accessibilité des points de vente. À noter qu’au Canada, les gains de loterie sont généralement non imposables, ce qui élimine les effets d’arbitrage fiscal entre territoires.
Depuis 1969, sauriez-vous deviner la somme globale remise à la collectivité grâce aux activités de Loto-Québec ?